Expédier une moto à travers le pays est plus facile que vous ne le pensez

Pardonnez-moi un instant pendant que je vous emmène dans le passé. C’était en 2007. Je pilotais ma Suzuki SV650 bien-aimée au Barber Vintage Festival en Alabama, avec l’intention d’aller plus à l’est par la suite et de m’attaquer aux hautes berges du Daytona International Speedway avec l’American Historic Racing Motorcycle Association (AHRMA). La tournée Barber était super – j’avais des finitions décentes à mon nom, et mieux encore, je suis revenue de l’événement en une seule pièce et avec tellement de bons souvenirs. Pendant ce temps, un compétiteur aimable a même accepté d’emmener mon SV en Floride!

Avance rapide de quelques semaines, et la situation s’est résolue. J’ai accepté un emploi à Los Angeles – et ma moto m’attendait en Floride. Inutile de dire que je ne suis jamais arrivé à Daytona. Et au cours des 11 dernières années, la vie m’a emmené dans plusieurs autres rebondissements. Pendant tout ce temps, ma pauvre SV650 était assise dans un sous-sol à Pensacola.

La dernière fois que j’ai piloté ma SV650. Barber Motorsports Park, 2007. Elle n’était pas jolie à l’époque, elle est encore pire maintenant. Photo: Laura Trigg

J’ai souvent pensé à cette moto – c’était la moto que je recherchais quand j’ai obtenu mon permis. C’était aussi la moto que j’ai pilotée la première fois que j’ai touché un genou. À un moment donné, je pourrais pratiquement le séparer et le remonter. Presque tout ce que je sais sur les deux roues, j’ai appris sur ce vélo. Inutile de dire que j’ai un faible pour les jumeaux de poids moyen, et chaque fois que j’en teste un pour MO, je repense toujours à mon SV.

Je pensais que mon vélo était parti depuis longtemps. J’avais donné à mon copain en Floride la permission de faire de la moto à sa guise. Je suis motojournaliste maintenant. Je peux tout monter! Il n’y a plus aucune raison d’avoir mon SV. Onze ans plus tard, j’ai eu une idée folle de contacter mon ami pour voir s’il avait encore le vélo. J’étais devenu sentimental à ce sujet, mais ma moto de 18 ans était sûrement passée à des pâturages plus verts. J’espérais que c’était le cas, donc je pourrais avoir un peu de clôture et passer à autre chose.

«Ouais, toujours là», lisez son texte. «Les gens ont posé des questions à ce sujet au fil des ans, mais je ne voulais pas de le laisser partir sans votre permission.  » De toute évidence, il a oublié ma bénédiction antérieure d’en faire à sa guise.

Maintenant que je suis à un moment plus stable de ma vie, ces pensées sentimentales ont pris le dessus. J’ai renvoyé son texte.

« Ok. Je le récupère. »

Qui allez-vous appeler?

Entrez Clint Lawrence, fondateur et PDG de Expéditeurs de motos. Il fait le déplacement de motos depuis le début des années 1990 et a lancé Motorcycle Shippers en 1994. À l’origine, son modèle commercial était de faciliter la vente et le transport de motos dans tout le pays à une époque antérieure à Internet. aide les gens à acheter, vendre et transporter des motos vers et depuis des endroits éloignés, mais Lawrence dit également qu’il voit des affaires de gens qui préfèrent expédier leurs motos pour des rallyes. Parmi les autres clients, on trouve des décors de cinéma, des célébrités et même des équipementiers. Avec un réseau de camions et de chauffeurs dans les 50 États américains et au Canada, avec la possibilité d’expédier une seule moto, ou une flotte entière, Lawrence est capable de transporter des motos, des VTT, des UTV et même des motoneiges et des jet-skis.

Il y a maintenant mon fidèle SV650, dans sa maison de Pensacola depuis 11 ans. Probablement la première fois il a vu la lumière dans un certain temps.

En parlant avec Lawrence, il était clair que son cœur était au bon endroit. L’expédition de motos n’est pas vraiment glamour, mais cette entreprise a survécu pendant 24 ans (et ce n’est pas fini) parce que le gars en haut se soucie. Lawrence et son équipe ont développé un skid spécial pour transporter les motos rapidement, facilement et en toute sécurité – peu importe qu’il s’agisse d’un vélo sportif comme mon SV, d’un vélo d’aventure ou d’un chopper. Ils les ont tous vus et transportés. En plus de cela, ils ont développé une sorte de programme pour ses chauffeurs afin qu’ils connaissent les défis uniques qui accompagnent le transport d’une moto.

Le processus de réservation était incroyablement simple. Une page dédiée sur le site Web de Motorcycle Shippers pose quatre questions fondamentales: Où se trouve actuellement le vélo? De quel genre de moto s’agit-il? Où est sa destination finale? Et comment avez-vous entendu parler de l’entreprise? Parler à un humain vivant est également une option, ce que j’ai fait parce que je voulais vivre l’expérience complète.

Réveillée de son sommeil, il est temps que la vieille fille rentre à la maison.

C’est là qu’intervient Ed Merati. Véritable professionnel, Ed m’a posé toutes les questions ci-dessus, puis a apaisé mes craintes et a répondu à mes questions sur le processus. Étant donné que mon SV avait été caché pendant plus d’une décennie – et qu’il était déjà rangé en panne – je n’étais pas inquiet s’il y avait quelques marques. Cependant, la plupart des clients s’attendent à juste titre à ce que leur fierté et leur joie soient vierges.Ed a expliqué que les conducteurs attachent les vélos au patin spécial avec des attaches souples autour de la triple pince et qu’une évaluation de 7000 $ est incluse avec chaque envoi sans franchise. Des évaluations plus élevées sont également disponibles.

Prix

Se sentant bien dans le processus jusqu’à présent, la question inévitable du prix est apparue. Le coût variera évidemment en fonction de la distance entre le point A et le point B et du type de moto transportée, mais pour une petite moto comme la SV650, le trek cross-country de la Floride à la Californie serait d’environ 700 $ (avant taxes) – extrêmement raisonnable à mon avis. Moins cher, en fait, que moi en essayant de conduire mon propre véhicule aller-retour. Mieux encore, le coût indiqué est le coût payé pour le service porte-à-porte. Il n’y a pas de suppléments cachés, de frais de carburant ou de frais de péage. La transparence est le nom du jeu.

Non, le chariot élévateur n’emportait pas le SV à la poubelle.

Planification

Une fois le coût convenu et la paperasse remplie, il ne restait plus que le transport proprement dit. Pour un voyage à travers chaque côté du pays, Merati a estimé à environ cinq jours ouvrables une fois la moto chargée et en route. Il est demandé que les équipes de ramassage et de dépôt accordent une fenêtre de trois jours avant l’arrivée en cas de retards imprévus. Un appel téléphonique est passé 24 heures avant la prise en charge et le retour pour s’assurer qu’une personne sera disponible lorsque le camion arrivera aux deux endroits. Des trucs assez standard, vraiment.

Ce qui m’a surpris, c’est le service de suivi offert. Tout comme vous le feriez lors de l’expédition de toute autre chose, mon colis a reçu un numéro de suivi, afin que je puisse accéder au site Web de Motorcycle Shippers et voir exactement où se trouvait mon SV pendant son voyage. C’est une belle touche qui ajoute une tranquillité d’esprit supplémentaire pour ces verrues anxieuses.

Arrivée

Cinq jours après avoir quitté la Floride, ce gentil homme roule chez moi à 8h30 – une demi-heure avant l’heure prévue – avec ma moto. Parlez en temps opportun.

Une fois que le camion était en route de la Floride à la Californie, il ne restait plus qu’à attendre. Fidèle à l’estimation de Merati, j’ai reçu un appel téléphonique d’un bureau de répartition le quatrième jour pour confirmer que je serais à la maison le lendemain entre 9 h et 16 h. J’ai effacé mon emploi du temps pour m’assurer que je serais là. Voyant que je vis dans une rue étroite et sans issue, j’ai demandé au répartiteur si cela poserait un problème. « Pas du tout », ont-ils dit. Doux.

Et voilà, le lendemain – jour cinq – mon téléphone sonne à 8 heures du matin du chauffeur. « Je suis à 30 minutes, tu seras à la maison ? » Un peu plus tôt que ce à quoi je m’attendais, mais avoir ma moto livrée tôt chez moi est bien mieux que d’attendre toute la journée comme je le fais pour le plombier ou le câblodistributeur… Le processus de dépôt a été un jeu d’enfant. Mon SV était le seul vélo dans le camion, et le conducteur avait clairement chargé et déchargé des motos auparavant. Il savait ce qu’il faisait.

Le dérapage spécial utilisé par les expéditeurs de motos, des attaches souples sont utilisées autour des arbres triples à l’avant et généralement le sous-châssis à l’arrière. Les roulettes verrouillables aux quatre coins permettent à l’ensemble du patin de bouger ou de rester en place pendant le transport.

Avec une copie de mon autographe, l’expédition de mon SV650 à travers le pays était terminée. Je n’aurais pas pu demander un processus plus simple et sans douleur. Je me rends compte que la plupart d’entre nous préféreraient conduire leurs motos partout où ils doivent aller, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ces cas, je ne saurais trop recommander les motocyclettes. Rapide, sympathique, efficace et à un prix raisonnable, j’ai vu de première main la raison pour laquelle Clint Lawrence et son équipe sont toujours aussi forts après 24 ans.

Projet SV

Onze ans et je suis heureux de retrouver ma SV650, mais comme vous pouvez le voir ici, il lui manque quelques pièces – la carrosserie, le réservoir de carburant, les carburateurs et le chef d’échappement parmi eux. Ce n’est pas la faute des expéditeurs de motos, mais plutôt le résultat du fait que j’ai donné à un magasin à travers le pays la permission de faire avec ma moto comme ils le voulaient. J’ai permis que cela se produise, donc je ne suis pas fâché à ce sujet.

Je ne savais pas que cela pouvait arriver à un étrier de frein simplement assis dans un sous-sol pendant un certain temps.

Pendant ce temps, plus d’une décennie dans un sous-sol de Pensacola a eu d’autres conséquences sur mon vélo. La rouille a trouvé son chemin dans presque tous les boulons, l’amortisseur arrière Öhlins que j’ai installé il y a des années a l’air pétrifié et même l’anodisation de l’étrier de frein GSX-R se décolle. Inutile de dire que je porte des gants lorsque je commence à travailler sur ce vélo.

Bien que certains puissent se mettre en colère, pour moi c’est en fait une bénédiction déguisée. Tout au long, mon plan a été de restaurer mon vélo dans le SV que j’ai toujours voulu qu’il soit. J’allais quand même remplacer les pièces manquantes (elles étaient toutes assez endommagées et destinées à la poubelle), et les éléments restants sont ceux qui valent vraiment quelque chose (du moins pour moi).Cela va être une grande entreprise, mais il y a quelque chose de poétique à renouer avec une vieille aventure.

Pour citer The Six Million Dollar Man, « Nous pouvons le reconstruire. Nous avons la technologie. ”