Pic de San Jacinto via le sentier de montagne Marion dans les montagnes de San Jacinto

Le pic de San Jacinto est l’un des les véritables couronnes du sud de la Californie et est un couronnement pour tout randonneur qui atteint le sommet. Le pic de San Jacinto est la deuxième plus haute montagne du sud de la Californie et le sommet de la chaîne de montagnes de San Jacinto à 10834 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Les randonneurs qui s’entraînent avec le pic de San Jacinto devraient être prêts à relever un défi d’une journée entière. Les itinéraires difficiles vers le sommet incluent le Marion Mountain Trail, qui est l’itinéraire le plus court sans tramway, présentant une randonnée d’une journée de 13,2 miles aller-retour avec 4500 pieds de dénivelé. Si vous vous demandez si les vues au sommet en valent la peine, la réponse est oui. Le panorama à 360 degrés sur le pic San Jacinto est pratiquement imbattable!

Les directions de base pour cette randonnée sont:
  1. Commencez par le Marion Mountain Trail à partir de Marion Mountain Campground Road (0 miles)
  2. Traversez une route près du Marion Mountain Campground (0,35 miles)
  3. Restez à droite après un chemin descendant au Marion Mountain Campground (0,45 miles)
  4. Traverser un chemin de terre (0,5 mile)
  5. Entrer dans la nature sauvage du parc d’État de San Jacinto (1,6 miles)
  6. Tourner à droite en haut du Marion Mountain Trail, puis prendre immédiatement à droite jusqu’à Deer Springs Trail (3 miles)
  7. Restez à droite après Fuller Ridge Trail (3,55 miles)
  8. Entrez Little Round Valley Trail Camp sur Deer Springs Trail (4,8 miles)
  9. Sortez de Little Round Valley Trail Camp (5,1 miles)
  10. Tournez à gauche sur le San Jacinto Peak Trail ou éloignez-vous un peu plus loin sur Deer Springs Trail jusqu’à un joli point de vue (6,3 miles)
  11. Passer le refuge de San Jacinto (6,5 miles)
  12. Atteindre le sommet o f Pic de San Jacinto (6,6 miles)
  13. Retour par le même itinéraire (13,2 miles)

Le pic de San Jacinto se trouve dans le parc sauvage de San Jacinto State Park, et vous devriez procurez-vous un permis de nature sauvage avant de commencer le sentier (détails ci-dessous). Le sentier de montagne Marion s’approche du pic San Jacinto par l’ouest-sud-ouest. Un signe au début du sentier indique faussement la distance du pic San Jacinto (mont San Jacinto) à 5 1/4 miles, ce qui est malheureusement un euphémisme. Un deuxième panneau indique que vous êtes à cinq kilomètres de Santa Rosa et du monument national des montagnes de San Jacinto.

Remontez le sentier près de la fin du chemin du terrain de camping Marion Mountain. Immédiatement après le début du sentier, vous passerez un chemin de raccourci sur la gauche qui coupe le premier lacet sur le sentier. Étant donné qu’il y a beaucoup de pente à venir, vous voudrez peut-être vous en tenir au sentier principal, qui s’incline vers la droite avant de revenir à gauche.

En gravissant le flanc de la montagne, vous aurez une vue vers l’ouest au-dessus des pins de Jeffrey en direction d’Indian Mountain, un sommet plus bas dans les montagnes de San Jacinto, soutenu par la vallée bien en dessous de la chaîne.

Regardant vers le bas de la montagne vers Indian Mountain

À un quart de mile du départ, le sentier tourne vers la droite et vous apercevrez le Marion Mountain Campground juste en dessous du sentier. Continuez tout droit à travers un chemin de terre qui monte du camping, à 0,35 km du départ et continuez un autre dixième de mile jusqu’à un chemin descendant à gauche après un réservoir de rétention au-dessus du camping. Les salles de bains du camping sont visibles à un dixième de mille plus bas. Le départ du sentier ne disposant pas de salle de bain, vous pouvez faire un petit détour ici si nécessaire. Le Marion Mountain Campground peut également être utilisé comme point de départ alternatif pour cette randonnée, en réduisant le trajet jusqu’au pic de San Jacinto à environ 20 km aller-retour.

Marion Mountain Trail

Juste après le chemin qui mène au camping, et à 800 mètres du départ, traversez un autre chemin de terre et continuez sur le sentier à voie unique de roche et de terre. Marion Mountain Trail présente une montée régulière avec de nombreuses étendues raides et juste quelques pauses effilées. Avec 4500 pieds d’altitude à parcourir en 6,6 miles, la randonnée ne se relâche jamais longtemps.

Le Maroin Mountain Trail traverse une forêt en pente de pins et de rochers. Passez des plaques de fougères et de fleurs sauvages qui fleurissent en été comme le lupin, l’ancolie, l’étoile filante et le pinceau indien. Vous pouvez regarder les papillons danser entre les fleurs, mais si vous vous arrêtez trop longtemps, les moustiques commenceront à vous bourdonner.

Ancolie occidentale le long du sentier Marion Mountain

Plusieurs lacets et un escalier en pierre mènent plus loin à flanc de montagne. En regardant à travers les pins à sucre sur la gauche, profitez d’une vue intermittente sur Fuller Ridge, une crête dominante sur le côté nord du pic de San Jacinto.

À 1.À 6 miles du départ, passez un panneau marquant la limite de San Jacinto State Park Wilderness. Juste devant, à 1,75 km du départ, une perche de granit exposé sur le côté gauche du sentier vous attirera brièvement hors du sentier. Sortez sur les rochers pour une vue dégagée sur le canyon couvert de pins en direction de Fuller Ridge. Alors que le sentier menant au sommet est escarpé, plusieurs beaux endroits comme celui-ci vous permettent de vous arrêter pour faire une pause, reprendre votre souffle et admirer de superbes vues.

En regardant vers le nord en direction de Fuller Ridge depuis un perchoir le long du Marion Mountain Trail

Lorsque vous êtes prêt à repartir, continuez sur le sentier en escaladant le flanc de montagnes couvert de pins et de rochers. Enfin, à environ 2,9 miles du départ, le Marion Mountain Trail se rétrécit sur un tronçon, passant une jolie prairie sur la droite.

Le Marion Mountain Trail se termine à un croisement en T avec le Pacific Crest Trail , trois miles et 2350 pieds au-dessus du début du sentier. Tournez à gauche, marchez une centaine de pieds jusqu’à un croisement avec Seven Pines Trail, et tournez à droite sur Deer Springs Trail (qui est également le Pacific Crest Trail jusqu’à la prochaine intersection).

Les choses restent relativement graduelles sur les 0,55 km suivants, alors que vous traversez une forêt luxuriante au-delà d’un ruisseau ruisselant jusqu’à une jonction avec Fuller Ridge Trail. Restez à droite pour vous diriger vers le sommet du pic de San Jacinto.

À quelques centaines de mètres après la jonction du sentier Fuller Ridge, le sentier Deer Springs quitte les pins (temporairement) et commence une série de lacets sur un pente couverte de broussailles épineuses. La brosse basse ouvre les choses pour des vues au-dessus de la forêt vers Fuller Ridge et les montagnes et le canyon ci-dessous.

Regardant le sentier Deer Springs

De retour aux pins, le Deer Springs Trail grimpe à travers des rochers jusqu’à une selle, à 4,1 miles du départ et à 0,55 miles de la jonction du sentier Fuller Ridge. Le sentier se rétrécit sur un tronçon et passe un triplet de criques. Si vous prévoyez de filtrer l’eau potable le long du sentier, le premier ruisseau, à 4,4 miles du départ, a le débit estival le plus fort. Le troisième petit ruisseau, à 4,55 miles du départ, est bordé de fleurs sauvages d’étoiles filantes et est également assez charmant. Ces ruisseaux saisonniers gonflent à cause du ruissellement de neige au printemps, mais ralentissent pour devenir un filet à la fin de l’été.

L’étoile filante fleurit le long d’un ruisseau sur le sentier Deer Springs

Rendez-vous à un marqueur de sentier au bas du Little Round Valley Trail Camp, à 4,8 milles du départ. Deer Springs Trail continue à travers le camping, qui compte quelques emplacements de camping numérotés avec des noms amusants tels que Nutcracker Perch, Owl’s Hootch et Thunder View. Un port-o-pot pour le camping se trouve juste après une prairie couverte de lis de maïs.

Sortez de Little Round Valley, à 5,1 milles du départ et commencez la montée finale sur Deer Springs Trail. Les pins noueux deviennent plus rares et les rochers grossissent à mesure que vous changez le flanc de la montagne. Étonnamment, vous n’obtiendrez pas une vue dégagée sur le pic de San Jacinto tant que vous n’êtes pas au sommet, mais vous aurez de belles vues sur le flanc de la montagne à l’ouest.

Une fois que vous avez parcouru 1,2 km au-dessus Little Round Valley, vous arriverez au croisement final du sentier en selle sur le côté sud du pic de San Jacinto. (En prime, si vous marchez tout droit quelques centaines de pieds après la jonction, vous atteindrez une perche rocheuse avec vue à l’est sur Palm Springs). À partir de la jonction à trois voies au sommet du sentier Deer Springs, tournez à gauche sur le sentier San Jacinto Peak et parcourez les derniers 0,3 km jusqu’au sommet.

Passez devant une cabane en pierre à environ un dixième de mile sous le sommet. Un panneau sur la porte indique que «l’abri du pic du mont San Jacinto est une structure historique, construite vers 1933 par le Civilian Conservation Corps. L’abri d’une pièce est ouvert au public et entretenu par ses visiteurs.

L’abri près de le sommet du pic San Jacinto

Au-dessus de la cabane, le sentier disparaît dans un désordre de rochers et il vous reste à trouver votre propre itinéraire jusqu’au sommet de Pic de San Jacinto. Un panneau en bois marque le sommet distinct, qui est entouré de panoramas épiques. Quelle est la vue depuis le pic de San Jacinto? Après avoir visité le sommet, John Muir a écrit que la vue était:

Le spectacle le plus sublime que l’on puisse trouver sur cette terre.

Alors que l’étalement urbain et la détérioration de la qualité de l’air diminué la vue qui a tellement impressionné John Muir, le sommet 360 est toujours l’un des meilleurs du sud de la Californie. À l’est, vous pouvez regarder vers le bas de la montagne vers le désert entourant Palm Springs.Si vous regardez de près la crête rocheuse au-dessus de la ville, vous apercevrez le sommet du tramway aérien de Palm Springs.

Au nord-est, les montagnes Little San Bernardino sont visibles en traversant Parc national de Joshua Tree. Au nord du pic de San Jacinto, les montagnes descendent de plus de 9 000 pieds en cinq miles jusqu’au fond de la vallée (traversée par l’autoroute 10). De l’autre côté, les montagnes de San Bernardino s’élèvent encore plus haut, surmontant la montagne de San Gorgonio, le point culminant du sud de la Californie, qui s’aligne au nord-nord-ouest du pic de San Jacinto.

Les vues panoramiques continuez vers l’ouest où les montagnes se rétrécissent jusqu’au fond de la vallée rempli par Riverside et Helmet. L’eau bleue du lac Diamond Valley se distingue des environs. Au sud, des vues sur Tahquitz Peak dans les montagnes de San Jacinto vers les montagnes de Palomar sur le côté nord du comté de San Diego. En effet, il semble que la meilleure partie du sud de la Californie soit visible depuis le pic de San Jacinto.

Rétrospective sur le sentier depuis le sommet du pic San Jacinto

Bien que vous ne croisiez probablement pas beaucoup de randonneurs sur le chemin du pic San Jacinto, le sommet peut en fait, il y a du monde le week-end. Promenez-vous le long de la crête rocheuse au nord pour trouver un endroit pour vous tout seul pour profiter de la vue au nord vers la montagne San Gorgonio et à l’est sur la vallée de Coachella.

Une vue de la montagne San Gorgonio depuis le pic San Jacinto

Lorsque vous êtes prêt à rentrer, revenez comme vous êtes venu. La descente est raide aussi, et bien que le paysage le long du chemin soit toujours magnifique, cette beauté pourrait commencer à se sentir monotone lors de la longue randonnée lorsque vos jambes hurlent que la randonnée soit terminée. Essayez de ne pas vous précipiter sur la piste et exercez une pression supplémentaire sur vos genoux et vos chevilles. Le chant des oiseaux toujours présent le long du sentier devrait vous aider à vous maintenir à un rythme agréable. Vos jambes seront fatiguées lorsque vous aurez terminé la randonnée, mais vous devriez être très satisfait de l’accomplissement.

Vue vers l’est sur la vallée de Coachella depuis le pic San Jacinto

Obtenez un permis! Un permis de protection de la nature est nécessaire pour parcourir le sentier Marion Mountain, mais aucuns frais ne sont requis pour se garer au début du sentier (un National Forest Adventure Pass n’est plus nécessaire). Les chiens et les VTT ne sont pas autorisés lors de la randonnée vers le pic de San Jacinto. Vous pouvez demander un permis de protection de la nature en ligne ou en prendre un à la station d’auto-émission au siège du parc d’État du mont San Jacinto situé à proximité, au 25905, route 243 à Idyllwild. Appelez le 951-659-2607 pour plus d’informations sur les permis de nature sauvage. Marion Mountain Trail n’a pas de quota limitant le nombre de randonneurs, il est donc assez facile de récupérer un permis. Un permis supplémentaire est nécessaire pour camper et Little Round Valley Trail Camp.

Pour se rendre au début du sentier: depuis Banning, qui se trouve à 130 km à l’est de Los Angeles sur l’autoroute 10, roulez vers le sud sur la route 243 jusqu’à les montagnes sur 19 miles jusqu’à Azalea Trails Road (Forest Route 4S02), qui sera sur le côté gauche (est) de la route. (Venant de l’autre direction, Azalea Trails Road est à 5,5 miles au nord d’Idyllwild sur la route 243.)

Montez Azalea Trails Road, en suivant les panneaux indiquant Marion Mountain. Il se trouve à 2,4 km de la route 243 au début du sentier Marion Mountain. Tourner immédiatement à gauche à la première intersection suivie d’une paire de virages à droite. À partir du dernier virage sur Marion Mountain Campground Road, il est à 0,7 mile du Marion Mountain Trailhead, qui sera sur la droite en face d’un parking en terre battue. Se garer ici. La route se termine dans un autre quart de mille au Marion Mountain Campground.

Adresse du départ du sentier: Marion Mountain Campground Road, San Bernardino National Forest, Idyllwild, CA 92549
Coordonnées du sentier: 33.79117, -116.735386 (33 ° 47) ′ 28,21 ″ N 116 ° 44 ′ 07,38 ″ O)

Profil d’élévation
Cliquez ou survolez n’importe quel endroit de ce profil d’élévation pour voir la distance entre le point de départ et l’élévation au-dessus du niveau de la mer à cet endroit, qui seront mises en évidence sur la carte.

Carte des sentiers

Afficher les montagnes de San Jacinto sur une carte plus grande
Ou afficher une carte régionale des sentiers et des terrains de camping du sud de la Californie.

• Photos
  • Sentiers à proximité
  • Plus d’infos
Photos

Ces photos ont été prises en juin 2013. Cliquez pour agrandir.

Sentiers à proximité
Indian Mountain
Cette randonnée aller-retour de 10 km traverse une selle jusqu’à un sommet de 5 790 pieds avec vue sur les montagnes autour du pic San Jacinto près d’Idyllwild.
Sentier panoramique Ernie Maxwell
Ce La randonnée aller-retour graduelle de 5,2 miles près d’Idyllwild traverse des forêts tranquilles avec une vue sur les montagnes escarpées.
Canyon View Loop Trail
Cette boucle de 3,75 miles de Whitewater Preserve traverse la rivière Whitewater et comprend une section du Pacific Crest Trail pour offrir de grandes vues sur le Whitewater Canyon à l’extrémité est de la montagne San Bernardino.
Plus de randonnées en Californie du Sud
Explorez plus de sentiers à Orange, Riverside, San Bernardino et San Comtés de Diego.